Films


La salle de projection conçue par Matali Crasset en 2018 pour le Consortium Museum. Photo Antoine Espinasseau.

 

La société de production cinématographique Anna Sanders Films a été fondée en 1997 en marge du Consortium par des artistes et cinéastes (Dominique Gonzalez-Foerster, Charles de Meaux, Philippe Parreno, Pierre Huyghe) souhaitant produire des films destinés à leur exploitation en salles, et deux directeurs du Consortium (Franck Gautherot et Xavier Douroux).

Une vingtaine de longs et moyens métrages ont été produits depuis sa création. Depuis la sélection dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes, en 2002, de Blissfully Yours du cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, la critique est attentive aux projets de Anna Sanders. Les films sont depuis régulièrement présentés à Cannes : en 2004 Tropical Malady a été Prix du Jury et en 2010 Uncle Boonmee a obtenu la Palme d’Or du Festival de Cannes.

Produit par Anna Sanders Films et réalisé par Charles de Meaux, le film Le Portrait interdit a été sélectionné à Cannes 2017 hors compétition et est sorti en salles en décembre 2017, dont la presse lui a réservé un accueil exceptionnel. En 2021, le film Memoria d'Apichatpong Weerasethakul, co-produit par Anna Sanders Films, reçoit le Prix du Jury ex aequo au Festival de Cannes.

 

Horaires d'ouverture

La salle de projection conçue par matali crasset pour le Consortium Museum en 2018, au premier étage du bâtiment, diffuse les films produits par Anna Sanders Films. Elle est ouverte le vendredi de 17h à 20h, le samedi et le dimanche de 14h à 18h.