Laura Owens
L'Almanach 16 : Laura Owens
Laura Owens appartient à une génération d’artistes qui renouvellent le vocabulaire de la peinture notamment en expérimentant de manière ludique avec les techniques digitales et traditionnelles. Owens est connue pour ses grands formats et son vocabulaire spécifique qui mélange histoire de l’art, cultures populaires et autobiographie. D’un point de vue formel, son travail s’est toujours distingué par la combinaison de différentes techniques, médiums et motifs. Elle imprime, peint et bombe ses toiles, les brode et y appose des éléments de toutes origines. Son approche de la peinture implique un langage visuel évoluant en permanence.
D’importantes préparations, études et expérimentations techniques caractérisent son processus créatif. Avant même que le travail sur toile ne commence, les paramètres essentiels de la peinture ont déjà été définis. Les oeuvres de Laura Owens sont des constructions à la composition complexe, se traduisant par une juxtaposition de plans, alternance de références formelles et thématiques.
Ses travaux les plus récents associent son intérêt pour « l’image dans l’image » et l’esthétique omniprésente des écrans dans lesquels l’apparition simultanée de « fenêtres », présentant un contenu différent, semble complètement naturelle. La conjonction d’éléments graphiques ayant fait l’objet d’une manipulation numérique et la sérigraphie caractérisent sa production récente.
La série présentée dans « L’Almanach 16 » est composée d’un ensemble de tableaux inspirés par un séjour de l’artiste à Vienne. Elle a repris des emballages, tickets de restaurant et autres reçus conservés lors de son séjour et dont elle a fait des motifs qu’elle reproduit en sérigraphie. Elle y juxtapose des traces épaisses de peinture qui se poursuivent d’une toile à l’autre sans pour autant totalement compromettre leur autonomie. La série associe un ensemble de jeux formels à une dimension plus intime et autobiographique ; l’ensemble dresse un portrait visuel et contemporain de Vienne en même temps qu’il propose une déconstruction ludique de la peinture.
Née en 1970 à Euclid aux États-Unis, Laura Owens vit et travaille à Los Angeles.