Lucy McKenzie
L'Almanach 16 : Lucy McKenzie

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Consortium Museum
Curated by Anne Pontégnie
Lucy McKenzie, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Lucy McKenzie, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Lucy McKenzie, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Lucy McKenzie, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Lucy McKenzie, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum

La pratique artistique de Lucy McKenzie mêle peinture, dessin, architecture et design. Si son travail se caractérise par une grande précision et un hyperréalisme marqué, l’art n’est pourtant pour l’artiste pas une fin en soi mais plutôt un moyen pour tendre vers ce qui nous constitue : nos lieux de vie. À l’image d’artistes comme Marc-Camille Chaimowicz avec qui elle a déjà collaboré, elle est fascinée par les intérieurs et affirme qu’ils nous permettent de tout connaître d’une personne. L’interdisciplinarité est cruciale dans sa pratique, la peinture opère et dialogue avec d’autres médias, véritables mises en scène.
Cette exposition présente une série de Quodlibets, terme latin qui signifie littéralement « qui est plaisant » (Quod : qui et libet : s’il vous plaît), peintures en trompe-l’oeil qui affichent une composition presque accidentelle de signes familiers comme des lettres, des cartes à jouer, des coupures de presse, des publicités, ou encore des livres. Cette pratique du trompe-l’oeil était très en vogue dans les architectures décorées du XIXe siècle – à l’instar du style baroque qui utilisait le trompe-l’oeil pour créer l’illusion d’espaces élargis et ouverts sur l’extérieur. Les oeuvres choisies pour l’exposition évoquent l’univers des intérieurs « live-work ». Les panneaux d’affichage empruntés au monde du travail sont mélangés aux images personnelles, reflets d’un style de vie où les frontières traditionnelles entre le travail, le temps libre et l’intimité sont progressivement effacées.


Née en 1977 à Glasgow, Lucy McKenzie vit et travaille à Bruxelles.