Conférence d’Alexandra Midal – « Architecture / Astrologie » de Dan Graham & Jessica Russell

Vendredi 7 février 2025 à 18h30
Le Consortium Museum a le plaisir de vous convier à une conférence d’Alexandra Midal autour du lancement de l’ouvrage Architecture / Astrologie de Dan Graham et Jessica Russell, publié au presses du réel en 2025. Recueil réunissant les colonnes publiées dans la revue d’architecture italienne Domus en 2011-2012, Architecture / Astrologie dresse le drôle de portrait de grands architectes sous le prisme de leur signe astrologique. Les édifices de Franck Gehry, Eero Saarinen ou Frank L. Wright sont ainsi décryptés au regard des caractéristiques prétendues des Poissons, Lion et Gémeaux. Une analyse savante et décalée, traduite et préfacée par Alexandra Midal avec les illustrations de Mieko Mieguro.
Cette rencontre avec Alexandra Midal dans la salle de projection du Consortium Museum nous donnera l’opportunité de relire le travail de Dan Graham, né en 1942 aux États-Unis et disparu en 2022, avec des documents d'archives inédits. Artiste conceptuel, critique et théoricien, célèbre pour ses premiers travaux conceptuels pour des magazines, ses œuvres vidéo révolutionnaires et ses installations architecturales spécifiques, Dan Graham fut le fondateur et le directeur de la John Daniels Gallery (1964-1965), où il a présenté la première exposition monographique de Sol LeWitt et a montré les travaux de Donald Judd, Dan Flavin et Robert Smithson. En 1987, il est invité par le Consortium pour présenter une exposition monographique à Dijon.
Alexandra Midal travaille sur les zones grises de la culture populaire en croisant le cinéma, le design, l’architecture et les arts visuels.
Elle a publié notamment: La Manufacture du meurtre (Zones/Editions La Découverte, 2018), Design by Accident - For a New History of Design (Sternberg Press, 2019) ; Antidesign (Epithème) ; Subliminal on the Edge (Empire, 2024 tbp) et Girls: Hypnotic Facism (Sternberg, 2024 tbp). Elle a conçu les expositions : “Eames & Hollywood” (ADAM, Bruxelles, 2016), “Popcorn : “Art, design et cinéma” (MAMC, Saint-Etienne, 2017); “Top secret” (Cinémathèque française, Paris, 2022). Et elle est la commissaire de la 28e édition de la Biennale du Design de Slovénie, à Ljubljana, intitulée “Double Agent: Do You Speak Flower?” (Nov 2024-Avril 2025). Depuis 2009, elle enseigne à la HEAD-Genève HES-SO.
Dan Graham, Jessica Russel, « Architecture / Astrologie » (les presses du réel, Dijon, 2025) en vente sur place : 18 €.
La librairie du Consortium Museum proposera une sélection spéciale d’ouvrages autour de Dan Graham.
Informations pratiques
• Événement gratuit. Places limitées, réservation recommandée : communication@leconsortium.fr
• Consortium Museum, 37 rue de Longvic, 21000 Dijon
• Vendredi 7 février 2025 à 18h30