Félix Gonzalez-Torres
Du 25 mai au 5 juillet 2020, le Consortium Museum participe à l'exposition internationale de l'œuvre de Félix González-Torres, Untitled (Fortune Cookie Corner), 1990, initiée par Andrea Rosen et David Zwirner, qui représentent conjointement la succession de l'artiste.
À cette occasion, les galeries ont invité mille personnes réparties un peu partout sur la planète et sélectionnées pour leurs liens avec le travail de Félix González-Torres à installer ce travail dans un lieu de leur choix, qu'il s'agisse d'une institution artistique ou non. La totalité des endroits où l'œuvre sera montrée représente le « site » de l'exposition, démultiplié à l'échelle globale afin de rendre la pièce accessible au plus grand nombre de visiteurs, que ce soit de manière concrète ou virtuelle. Il s'agira ainsi de la plus grande exposition de l'artiste à ce jour. Selon les initiateurs du projet, les participants qui acceptent d'en faire partie deviennent ainsi des éléments du « site », des médiateurs, mais aussi des spectateurs.
Éric Troncy, directeur du Consortium Museum depuis 1995, ami de l'artiste, l'avait exposé dès 1991 dans l'exposition « No Man's Time » au Centre National d'Art Contemporain de Nice, et lui avait consacré une exposition personnelle au Consortium en 2001. Invité à faire partie du projet, il a décidé de présenter l'œuvre au premier étage du Consortium Museum. Untitled (Fortune Cookie Corner) est une œuvre infinie, réalisée avec un amas de fortune cookies, ces biscuits inventés aux États-Unis qui contiennent une prédiction ou un aphorisme imprimés sur un petit morceau de papier ; environ 1000 biscuits sont entassés dans un angle pour la réalisation de la pièce. Au cours de l'exposition, les visiteurs sont autorisés à prélever un ou plusieurs fortune cookies pour les consommer ou les emporter chez eux.