Alex Hubbard
L'Almanach 14 : Alex Hubbard

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Consortium Museum
Curated by Anne Pontégnie
Alex Hubbard, "L'Almanach 14," 2014, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Alex Hubbard, "L'Almanach 14," 2014, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Alex Hubbard, "L'Almanach 14," 2014, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Alex Hubbard, "L'Almanach 14," 2014, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Alex Hubbard, "L'Almanach 14," 2014, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Alex Hubbard, "L'Almanach 14," 2014, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Alex Hubbard, "L'Almanach 14," 2014, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Alex Hubbard, "L'Almanach 14," 2014, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Alex Hubbard, "L'Almanach 14," 2014, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum

Né en 1975 à Toledo (Oregon), vit et travaille à Brooklyn, New York.

Dans l’œuvre d’Alex Hubbard, les médias sont croisés : ses productions filmiques sont réalisées avec un point de vue de peintre, quand ses peintures évoquent le point de vue d’un sculpteur. Le processus performatif de la peinture affleure dans son travail. Peinture, collage, coulures, griffures, manipulations émergent dans des tableaux où la substance et la matière priment. On perçoit sur la toile la « cuisine » de l’atelier ; le bricolage, l’accident, le ratage et le repentir.
Le Consortium présente trois Bent Painting. Ils sont révélateurs d’une production spontanée, où l’artiste refuse la hiérarchie des formes et des couleurs. Ces œuvres sont réalisées en fibre de verre et en résine, sur lesquelles l’artiste verse de la peinture. Il marque les surfaces au pochoir ou à la truelle et ajoute des objets hétéroclites, souvent usuels. Ces peintures sont indépendantes du support, ce qui marque leur caractère sculptural. Elles sont donc en rupture avec les codes de la peinture classique. L’artiste parle de « peinture en mouvement », avec l’utilisation de matériaux qui obligent l’imprévu. Les œuvres offrent un mélange singulier d’abstraction et de figuration.