Claude Rutault
L'Almanach 16 : Claude Rutault

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Consortium Museum
Curated by Xavier Douroux
Claude Rutault, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Claude Rutault, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Claude Rutault, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Claude Rutault, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Claude Rutault, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Claude Rutault, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum

Lorsque Claude Rutault repeint les murs de sa cuisine en recouvrant un tableau par inadvertance en 1973, il apparaît à l’artiste qu’une toile et son mur cohabitent dans un rapport qui est loin d’être neutre.
Placée en permanence sur la façade du Consortium à la collection duquel elle appartient, l’œuvre – dans son état pré- sent – intitulée À l’adresse est constituée de 88 toiles de différents formats, peintes de la même couleur blanche que le mur qui les accueille. C’est en quelque sorte une « réserve » de toiles qui peuvent être utilisées « ailleurs » pour la mise en œuvre de présentations généralement fondées sur les « définitions-méthodes » inventées a priori par l’artiste. Quittant le mur de façade, elles sont alors remplacées par de petites toiles, toutes du même format, simulant des bons de déplacement comme dans les musées et peintes de la couleur que pourra revêtir la toile déplacée dans son nouvel agencement « autre part ». Aucune toile ne peut cependant être retirée définitivement de la matrice.
Dans le cadre de l’exposition Almanach 16, sept toiles ont fait l’objet d’un prélèvement. Le choix du nombre et de leur surface a été déterminé par la reconstitution – via leur accrochage groupé – de la surface objective d’un tableau (sans cadre) d’Auguste Pointelin positionné en vis-à-vis sur le mur d’en face parmi d’autres toiles de l’artiste. Le choix de peindre en bleu deux parois de la salle est un choix subjectif motivé par des considérations formelles.
— Xavier Douroux


Né en 1941 aux Trois-Moutiers, Claude Rutault vit et travaille à Vaucresson.