Shirley Jaffe
L'Almanach 16 : Shirley Jaffe

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Consortium Museum
Curated by Franck Gautherot & Seungduk Kim
Shirley Jaffe, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Shirley Jaffe, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Shirley Jaffe, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Shirley Jaffe, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Shirley Jaffe, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum
Shirley Jaffe, "L'Almanach 16," 2016, exhibition view - photo © André Morin/Consortium Museum

Shirley Jaffe fut l’une des figures majeures de la seconde génération de l’expressionnisme abstrait incarnée par les artistes américains et canadiens actifs à Paris à la fin des années soixante : Joan Mitchell, Jean-Paul Riopelle, James Bishop ou Sam Francis. Comme eux, Shirley Jaffe a quitté l’Amérique du nord pour la France, où elle redéfinit progressivement son approche picturale, abandonnant le lyrisme gestuel pour une abstraction géométrique rythmée et colorée, qui caractérise encore aujourd’hui son œuvre.
Dans ses toiles, le figuré ne subsiste qu’à l’état de vestige. Toute tentative d’identification se heurte à la neutralité des formes, à l’hermétisme synthétique des lignes, traits, bandes verticales, horizontales et diagonales, juxtaposés ou superposés dans un «chaos ordonné», pour reprendre les mots de l’artiste. [...]
En aucune mesure, ces idéogrammes et alphabets improbables, ces semblants de motifs végétaux n’ont valeur de signes, ils ne renvoient précisément à aucune réalité. [...] La couleur domine, elle structure la composition, génère les formes. [...] À côté des rouges, bleus, jaunes de l’abstraction géométrique, l’artiste s’offre les coquetteries d’un parme ou d’un rose, le dynamisme d’un oranger, la fraîcheur d’un vert pomme. Sa palette s’éclaircit, s’adonne aux nuances, ose les contrastes du noir et blanc, nous propose une expérience sensible. Ce qui confère à l’œuvre une pointe de sentimentalisme, un lyrisme coloré qui, assorti à la musicalité de certains agencements de lignes et de signes, n’est pas sans rappeler l’oeuvre de Kandinsky; et même la tendance décorative de Matisse. [...]
Céline Piettre

 


Née en 1923 à Elisabeth aux États-Unis, Shirley Jaffe vit et travaille à Paris depuis 1949.