"L'Almanach 18"
Cecilia Bengolea,
Genieve Figgis,
Jacqueline Humphries,
Jean Baudrillard,
Luc Ming Yan,
Martin Puryear,
Mati Klarwein,
Matt Connors,
Nathalie Du Pasquier,
Renaud Jerez,
Salvo,
Thomas Schütte,
Yann Gerstberger
L’Almanach est une exposition biennale internationale créée au Consortium en 2014. En 2018, la troisième édition prend un caractère particulier à l’aube de la cinquième décennie du Consortum, fondé en 1977, et qui a célébré l’an passé ses 40 ans – en compagnie du Centre Georges Pompidou qui ouvrit la même année.
Cette biennale se veut résolument sans thème précis et fait confiance au spectateur pour percevoir lui-même le regard précis sur l’art de notre époque que composent les 12 propositions monographiques conçues par les artistes et les commissaires.
Pour l’occasion spéciale de cette troisième édition, Le Consortium expose ses savoir-faire en présentant ses activités d’édition (Les presses du réel), de production cinématographique (Anna Sanders Films), les nouvelles œuvres de sa collection, organise un cycle de conférences web-télévisées, consacre à Jean Baudrillard une exposition au célèbre Domaine de la Romanée Conti, publie le deuxième volume de l’histoire de ses expositions (1997-2017), présente le premier numéro d’un nouveau magazine semestriel consacré à ses activités.
Une nouvelle librairie et une salle de cinéma, conçues par Matali Crasset pour Le Consortium, sont dévoilées et inaugurées à cette occasion.
Au premier étage du bâtiment conçu par Shigeru Ban est désormais présentée la collection du Consortium dont les nouvelles œuvres sont présentées pour L’Almanach 18. L’Almanach 18 est aussi l’occasion de présenter la nouvelle identité graphique du Consortium, conçue par l’agence M/M Paris.
Jean Baudrillard
Cecilia Bengolea
Matt Connors
Nathalie Du Pasquier
Genieve Figgis
Yann Gertsberger
Jacqueline Humphries
Renaud Jerez
Mati Klarwein
Martin Puryear
Salvo
Thomas Schütte
Luc Ming Yan