Stefan Tcherepnin
L'Almanach 23 : Stefan Tcherepnin
Né en 1977 à Boston, USA. Vit et travaille en Suède.
Remerciements : Fitzpatrick, Paris & Francesca Pia, Zürich.
Né en 1977 à Boston (USA), Stefan Tcherepnin est artiste, compositeur et musicien. Issu d’une lignée de grands prodiges de la musique, il travaille régulièrement en collaboration avec d’autres artistes ; il a d’ailleurs été membre de différents groupes aux styles éclectiques.
Son travail plastique se déploie en parallèle de ses explorations sonores, dans l’écrin d’installations immersives, composées de dessins, peintures, sculptures souvent associées à des créations musicales qu’il active lors de performances. Si son enfance lui donne l’occasion de grandir dans un climat artistique prolifique et d’acquérir des références majeures de la musique classique et expérimentale, Stefan Tcherepnin emprunte aussi aux codes de la culture populaire et de l’enfance comme le célèbre Cookie Monster de Sesame Street – “Macaron le Glouton” en français, personnage vedette régulièrement mis en scène dans ses expositions.
L’installation inédite imaginée par l’artiste pour “L’Almanach 23” invite les visiteurs au cœur d’un crash automobile hors du commun : face à une Volvo Amazon encastrée contre le mur, deux géants monstres poilus s’activent au milieu des décombres. Une installation en perpétuelle évolution grâce à un système ingénieux : le son émis des enceintes réagit aux fluctuations de l’environnement de l’exposition (mouvements, température, humidité...). Une immersion dans un récit absurde qui rappelle l’intérêt prononcé de Stefan Tcherepnin pour “les scénographies inquiétantes et l’humour idiot”.