Liam Gillick
Liam Gillick
Liam Gillick est né en 1965 à Aylesbury, Grande Bretagne. Il vit à New York.
Répondant à l’invitation de présenter une rétrospective de ses travaux récents, Liam Gillick prit le parti, aux fins d’éviter la fétichisation des objets « originaux » inhérente à ce type d’exercice et le caractère définitif qu’il confère immanquablement au travail présenté, de recourir à l’exposition d’un ensemble de matériaux qui figuraient – plutôt qu’ils ne les documentaient réellement – un traitement informationnel de projets passés, soit les McNamara Papers, Erasmus Is Late& Ibuka !, ainsi qu’aux What If ? Scenarios. Présentés dans des cubes de Plexiglas teintés, trois moniteurs répartis dans autant de salles passaient ainsi en boucle des films montés pour l’occasion, sorte de clips documentaires présentant une relecture des projets susnommés, également rassemblés dans le catalogue accompagnant l’exposition, et qui en faisait matériellement partie. Cette présence d’un « guide » pour l’exposition, produit longtemps avant que soit déterminé l’aspect qu’elle prendrait, et dont quelques exemplaires reposaient sur le sol, reliés entre eux par une corde de rappel (bien nommée), maintenait un va-et-vient sémantique entre la « forme » et le « contenu » de ce qui était présenté. L’agencement des éléments dans les salles, laissées quasiment vides, le caractère infime des travaux de « décoration » effectués pour l’occasion (dispersion de poudre brillante autour des moniteurs, rénovation des murs à certains endroits, changement de la couleur du montant de la porte d’entrée…), comme la préparation de l’exposition, dans les choix désinvoltes, par exemple, du format et de la couleur des cubes, déterminés en vitesse quelques jours avant le vernissage en fonction des disponibilités en ville, indiquaient assez le peu de cas fait par l’artiste de préoccupations d’ordre formel ; l’espace prenait la valeur d’usage, lieu de monstration pour des objets pris entre l’avant et l’après de récits les surdéterminant sans pour autant leur laisser l’option d’une signification univoque.
V. P.