Réactivation de l’œuvre « À l’Adresse » de Claude Rutault avec l'école média art du Grand Chalon

Réactivation de l'œuvre "À l'Adresse" de Claude Rutault au Centre Hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône, 2024. Collection Consortium Museum. Preneurs en charge : étudiants de l'Atelier de Recherche et Création Hand Memory, école media art du Grand Chalon, avec une proposition de Roxane Bergerot.

De juin 2024 à juin 2025


 

À l’Adresse, œuvre de Claude Rutault réalisée en 1988, appartient à la collection du Consortium Museum depuis 1994 et est installée sur la façade du bâtiment depuis 2012. Cette œuvre répond à un protocole mis en place par l’artiste, « définition/méthode n°180 », véritable mode d’emploi. Selon un principe constant des œuvres de Claude Rutault, les peintures adoptent la couleur du mur sur lequel elles sont accrochées. Les 90 toiles qui la composent peuvent être extraites de leur matrice pour être déplacées dans d’autres lieux et sont alors repeintes de la même couleur que leur nouveau mur d’accrochage. Ces réactivations permettent à l’œuvre d’évoluer en continu : les prélèvements sont signalés par des « bons de déplacement » colorés sur la façade du centre d’art.
En 2024, le Consortium Museum s’associe à l’école média art à Chalon-sur-Saône pour une nouvelle activation de À l’Adresse.

Dans le cadre d’un atelier de professionnalisation mené par le Consortium Museum et l’école média art du Grand Chalon, les étudiants de l’école d’art et leurs enseignants* ont été invités à devenir les « preneurs en charge » de l’œuvre, selon le protocole défini par l’artiste.
Trois projets de réactivation ont ainsi été menés à Chalon-sur-Saône : au sein de l’école média art, au lycée Mathias et au Centre Hospitalier William Morey. Sur une proposition originale des étudiants, ce sont 24 toiles qui ont été décrochées de la façade du Consortium Museum pour être installées temporairement sur ces trois sites chalonnais, dont l’accrochage est déterminé selon une « définition/méthode » rédigée par Claude Rutault. La façade du Consortium Museum s’est ainsi colorée de sept nouvelles teintes, signifiant ce déplacement temporaire.

Ce projet est le résultat d’un travail de recherches mené par les étudiants pendant plusieurs mois sous la supervision de leurs enseignants Annelise Ragno et Bruno Voidey, avec l’accompagnement de Ninon Rutault, ayant-droit et fille de Claude Rutault, et de l’équipe du Consortium Museum. À travers cette réactivation, les étudiants se sont emparés d’un projet d’exposition dans son intégralité, de sa conception à sa réalisation.  
Cette réactivation est présentée sur les trois sites de Chalon-sur-Saône à partir de juin 2024 et visible jusqu’à l’été 2025.

* Atelier de Recherche et Création Hand Memory, école media art du Grand Chalon

Preneurs en charge : étudiants de Hand Memory, avec les propositions de Thomas Roget et Roxane Bergerot.

Remerciements : école media art du Grand Chalon, Ninon Rutault, Centre Hospitalier William Morey, lycée Mathias.

Claude Rutault

« Une toile tendue sur châssis peinte de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée », tel est le postulat fondateur de l’œuvre de Claude Rutault, né en 1941 à Trois-Moutiers et décédé en 2022 à Boulogne-Billancourt. À partir des années 1970, l’artiste a élaboré de nombreux protocoles, consignés dans un ouvrage intitulé « Dé-finitions/méthodes », qui n’ont cessé d’interroger la définition de la peinture à travers une démarche post-conceptuelle.