Simon Linke
Simon Linke

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Le Consortium
Curated by Eric Troncy
Simon Linke, exhibition view, Le Consortium, 2005. Photo André Morin © Le Consortium.
Simon Linke, exhibition view, Le Consortium, 2005. Photo André Morin © Le Consortium.
Simon Linke, exhibition view, Le Consortium, 2005. Photo André Morin © Le Consortium.
Simon Linke, exhibition view, Le Consortium, 2005. Photo André Morin © Le Consortium.

Simon Linke est né en 1958 à Benalla, en Australie. Il vit  à Londres.


Un succès immédiat couronna, au milieu des années 1980, ses peintures qui, dans le prolongement de la tradition conceptuelle en général et du travail de Art and Language plus particulièrement, reprennent le motif d’annonces publicitaires passées dans la revue américaine Artforum.

Ses premières toiles, en 1986, ont pour motif et sujet les publicités d’expositions de Ed Ruscha, auxquelles succède rapidement tout un ensemble d’annonces publicitaires pour diverses expositions de Brice Marden, Andy Warhol, Jeff Koons, etc.

Tandis qu’au milieu des années 1990, son œuvre a pris un peu de distance avec les procédés mis en place dès l’origine, Simon Linke a récemment a repris de manière plus systématique son travail initial : il revisite à nouveau les pages publicitaires du magazine Artforum. Presque fatalement, ses peintures prennent acte de la mutation du champ artistique et, en lieu et place des annonces d’expositions d’art, ce sont désormais les pages d’annonces publicitaires de Dior, Gucci, Prada ou Helmut Lang qui forment l’essentiel de ses sujets.

« Il y a une trentaine d’années, l’art était un domaine spécifique et autonome. Aujourd’hui, il n’est plus qu’une des nombreuses ramifications de l’industrie du luxe. »