"Truchement"
Alberto Giacometti,
Bertrand Lavier,
César,
Charles de Meaux,
Frank Stella,
Hans Haacke,
Maurizio Cattelan,
On Kawara,
Rodney Graham,
Yan Pei-Ming
Une exposition des 40e anniversaires du Centre Pompidou et du centre d’art Le Consortium
Avec : Maurizio Cattelan, César, Alberto Giacometti, Rodney Graham, Hans Haacke, On Kawara, Bertrand Lavier, Charles de Meaux, Frank Stella et Yan Pei-Ming.
Lorsque le musée national d’Art moderne/Centre Georges Pompidou a invité Le Consortium à participer aux célébrations officielles du quarantième anniversaire de sa création, nous avons réalisé que Le Consortium lui aussi fêtait cette année-là son quarantième anniversaire : les deux institutions, en effet, furent inaugurées en 1977. Les liens qui nous unissaient apparurent alors avec beaucoup de netteté. Des liens frappés d’évidence dans les années 80 (où l’intérêt pour l’art contemporain n’était pas la règle) avec les conservateurs de la cellule contemporaine du musée (Alfred Pacquement, Catherine David, Bernard Blistène) qui conduisirent notamment Le Consortium, via son bureau de graphisme CDM Graphisme, à se voir confier la réalisation du catalogue encyclopédique de la grande exposition L'époque, la mode, la morale, la passion – Aspects de l'art aujourd'hui, 1977-1987 (21 mai 1987 - 17 août 1987).
Dans les plus récentes décennies, des liens d’amitié sincère se sont noués avec le président Jean-Jacques Aillagon (de 1996 à 2002), et le directeur adjoint du musée national d’Art moderne Bernard Blistène (de 1996 à 2002) qui invitèrent Le Consortium à exposer sa collection au Centre Georges Pompidou en 1998 (leconsortium.coll, Tout contre l’art contemporain, 4 novembre – 14 décembre 1998).
En 1999, Serge Laurent qui dirigea le département Spectacle Vivant au Consortium et y présida aux destinées du Festival Nouvelles Scènes, de 1997 à 2002, devint aussi le programmateur du spectacle vivant au Centre Georges Pompidou.
Les liens d’amitié et de travail perdurèrent sous les présidences de Bruno Racine (2002-2007), d’Alain Seban (2007-2015), et Serge Lasvigne depuis 2015 – naturellement, la très ancienne complicité avec Bernard Blistène, directeur du musée depuis 2013, ne se démentit pas.
C’est Xavier Douroux – bien sûr – qui avait eu l’idée de ce titre rocambolesque, Truchement, pour l’exposition qui célébrait les 40 ans des deux institutions. La règle en était finalement assez simple : il s’agissait de réunir des artistes et des œuvres qui témoignaient de cette longue amitié. Il était convaincu que c’était « par le truchement des œuvres » autant que par celui des individus que cette amitié avait perduré. Il souhaitait que l’exposition prenne « l’apparence d’un recueil de nouvelles que traversent deux personnages prenant le temps et l’occasion de s’entretenir par le truchement des œuvres. » C’est la dernière exposition sur laquelle il travailla et qu’il vit au Consortium – il disparut au mois de juin 2017.
—Éric Troncy