Xie Fan
Various Fires
Né en 1983 à Jiangyou, Sichuan, Chine. Vit et travaille à Pékin et Sichuan, Chine.
Avec le soutien de la M Art Foundation, Daniel Xu & Flora Huang Foundation; Ellen Wu; Vanessa Guo & Jean-Mathieu Martini.
La M Art Foundation a soutenu les recherches en cours de Xie Fan sur les phénomènes naturels et les cultures, à la croisée de l'art, de la science et de la protection de l'environnement.
Remerciements : galerie Marguo, Paris.
Il manque seulement « Small » au titre pour se lire comme un hommage à Ed Ruscha. De cette série devenue légendaire de petits livres rassemblant des situations, des paysages, des objets littéralement photographiés au tournant des années 1960.
Xie Fan est né en 1983 à Jiangyou, province du Sichuan, Chine. Il partage son temps entre Pékin et Chengdu.
L’Académie Conti accueille trois suites de peintures sur terre cuite, de petites dimensions, de la taille d’une carte postale jusqu’à celle d’un LP vinyle !
Les plus récentes, produites pour l’exposition sont des feux – des flammes – sautillantes sur des fonds très sombres. Feux de camp, feux de joie, flammes jaunes.
Les deux autres séries alignent d’un côté 5 « Golden Sea » et plus d’une dizaine de « Celestial Phenomenon ».
La lumière rasante persistante du crépuscule dore ces marines de reflets apaisants. Ces mers-là ont la patine métallique des daguerréotypes miroitants.
Des phénomènes célestes, l’artiste a porté son pinceau sur les lunes, les halos, les éclipses peut-être, des soleils aussi. Cadrés seuls, ils s’accompagnent d’esquisses de paysages que baigne la lumière finissante d’un jour ordinaire. Coucher de soleil sur une mer étale, lever de lune dans les ténèbres. Quelques nuages ouatés dans un ciel limpide bleu clair voire un peu plus dense.
Dirons-nous que la lumière est la source primordiale des peintures de Xie Fan ?
Une peinture élémentaire, le feu, l’air, la lumière, l’eau et la terre cuite au feu des supports picturaux.
Les peintures sont posées sur des crochets en « L ». De petites plaques jalonnent ainsi les murs et ce ne sont plus les plaques d’argile tendre que les scribes couvraient de hiéroglyphes, ni les plaques vernissées des toits bourguignons, mais plutôt des notations personnelles parce qu’universelles, sur le ciel la mer la terre.
Peintures primordiales, de la lumière et de l’eau, du mouvement immobile d’un nuage au soleil diffracté dans notre œil aveuglé.
Xie Fan est d’une timidité picturale qui le rend puissant par ce paradoxe même des sujets limités et des modesties du vocabulaire. Les cartes rebattues ne constituent pas du tout le tarot magique qui serait le bienvenu dans une situation narrative ésotérique. Foin de tout cela et heureusement, nul besoin de plus que la vérité des couleurs délavées absorbées dans la porosité de la terre cuite mate. Bien en-deçà de la virtuosité des miniatures indiennes, l’art de Xie Fan trouble bien des certitudes quant à l’arrogance technique supposée des nouvelles générations orientales. Il y a de la candeur, de L’extase matérielle, selon le titre d’un essai de Le Clézio livré en 1963. L’extase picturale sur des riens d’astres jaunis ou rougeoyant des halos concentriques se transmet à coup sûr et le plaisir spéculaire des surfaces paradoxales est bien là pour nous séduire.
— Franck Gautherot & Seungduk Kim
Académie Conti
3, rue de la Goillotte – 21700 Vosne-Romanée
Ouvert tous les dimanches de 14h30 à 18h du 28 avril au 1er septembre 2024
Entrée libre.
L'Académie Conti est un projet conjoint du Consortium Museum et du domaine de la Romanée-Conti.